Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La claie des champs
La claie des champs
Publicité
Archives
10 décembre 2017

Le chaulage

Préventif ou curatif, le chaulage est un procédé ancien et écologique qui consiste à apporter de la chaux ou tout autre amendement calcique au jardin. Passé en badigeon sur le tronc des arbres, il les débarrasse des larves qui se réfugient dans l'écorce en hiver. Très utile et bénéfique, il permet d'alléger et d'assainir les sols lourds et de corriger un déficit en calcium. Mais un sol très calcaire n'est pas idéal non plus. Avant toute décision, pratiquez une analyse de votre sol en prélevant des « carottes » en plusieurs endroits et n'oubliez jamais qu'il existe des plantes adaptées à chaque terrain et que ce sont toujours celles-là qu'il faut privilégier pour obtenir les meilleurs résultats.

 À quoi sert le chaulage ?

Le chaulage est un procédé naturel et simple qui a de multiples fonctions.

  • Dans un sol acide, il compense le manque de calcium et favorise la décomposition des matières organiques en humus. La terre est plus légère et plus fertile.
  • Il améliore la qualité physique des sols : le sol est plus poreux et plus facile à cultiver. La croissance des plantes est meilleure.
  • Il désinfecte les sols et empêche la prolifération des champignons, mousses, insectes et maladies : les arbres fruitiers sont protégés des maladies(cloque, moniliose et tavelure). Les terrasses, escaliers extérieurs, vieux murs, abris et allées de jardin sont nettoyés des mauvaises herbes.
  • Dans une certaine mesure, il favorise le développement des fruits et légumes.

Comment pratiquer le chaulage ?

Le moment favorable

Chaulez de préférence en automne, avant toute plantation et avant les mois froids.

N'intervenez jamais s'il pleut ou s'il va pleuvoir les jours suivants. Agissez par temps bien sec et non venteux.

À savoir : si vous apportez du fumier en automne, il faut attendre le printemps pour réaliser le chaulage.

La fréquence idéale

Les effets du chaulage n'étant pas immédiats, il est important de laisser du temps entre deux interventions. Procédez tous les 2 ou 3 ans en moyenne pour un chaulage d'entretien préventif.

Pour un traitement d'attaque de l'acidité d'un sol, renouvelez chaque année jusqu'à obtenir le bon pH (il ne doit pas être trop bas et se situer entre 6,5 et 7,5).

Rappel : n'effectuez pas de chaulage si vous venez d'apporter du compost ou du fumier.

 
Les produits les plus utilisés

Chaux vive ou chaux agricole : diluée dans de l'eau on l'appelle « lait de chaux ». Dans le commerce, on la trouve prête à l'emploi sous le nom de « blanc arboricole ». Elle est adaptée au badigeonnage des arbres.

Chaux magnésienne : sous forme de granulés riches en calcium et en magnésium, elle est idéale pour traiter les sols, nettoyer la pelouse et favoriser le développement des plantations.

Calcaire broyé : plus ou moins finement broyé, il est adapté pour modifier les terres sablonneuses. Il s'utilise en agriculture biologique.

Dolomie : roche pulvérisée ou broyée qui contient du calcium et du magnésium, adaptée au traitement des sols. Très pratique sous forme de granulés, elle s'utilise en agriculture biologique.

Maërl : algue calcifiée qui contient du calcium, du magnésium et des oligo-éléments. Indiquée pour la pelouse et le potager.

Marne : roche broyée ou pulvérisée qui contient de l'argile et du calcium, adaptée pour le chaulage d'entretien.

À savoir : plus un produit est grossier, plus son action est lente. Une poudre agira donc plus rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité